Aussitôt après la guerre de 1870, toutes les régions veulent leur
petit train local.
Dans cette zone devenue frontalière, les militaires sont difficiles
à convaincre, il faudra la pugnacité des politiques locaux pour réussir
à ouvrir, dès 1902, un tramway entre Lunéville et le canal de la Marne
au Rhin à Einville. Dans Lunéville, ce tramway se fait beaucoup d’ennemis
car il génère de nombreux accidents et des nuisances. Pour Einville
et ses environs, c’est une ouverture des marchés spectaculaire. L’embranchement
de Jolivet, initialement créé pour le moulin, assure le transport
des voyageurs avant la première guerre.
Racheté en 1921 par le département, ce tramway devient le chemin de
fer départemental (ou le LBB pour toute la population de la région
après la fusion de son exploitation avec celle du Lunéville-Blâmont-Badonviller).
Les derniers voyageurs l’empruntent en octobre 1937.
La seconde guerre est fatale aux derniers trains de marchandises.