le petit train de lunéville à einville et jolivetcartes postales du LBB

Un petit train à voie métrique entre Lunéville et Einville avec un embranchement vers Jolivet

Aussitôt après la guerre de 1870, toutes les régions veulent leur petit train local.
Dans cette zone devenue frontalière, les militaires sont difficiles à convaincre, il faudra la pugnacité des politiques locaux pour réussir à ouvrir, dès 1902, un tramway entre Lunéville et le canal de la Marne au Rhin à Einville. Dans Lunéville, ce tramway se fait beaucoup d’ennemis car il génère de nombreux accidents et des nuisances. Pour Einville et ses environs, c’est une ouverture des marchés spectaculaire. L’embranchement de Jolivet, initialement créé pour le moulin, assure le transport des voyageurs avant la première guerre.
Racheté en 1921 par le département, ce tramway devient le chemin de fer départemental (ou le LBB pour toute la population de la région après la fusion de son exploitation avec celle du Lunéville-Blâmont-Badonviller).
Les derniers voyageurs l’empruntent en octobre 1937.
La seconde guerre est fatale aux derniers trains de marchandises.